LILI BETH





 «  LILI BETH, FANTAISIE BUCOLIQUE » 

Compagnie Célimène, Globule et Anonyme Spectacle jeune public de 6 mois à 6 ans. Durée du spectacle : 30 minutes version crèche, 45 minutes version maternelle. Résumé : Mauvais réveil ce matin pour Lili Beth : son amie Ursule a disparu ! Aidée de ses voisins et amis, Lili Beth parviendra-t-elle à la retrouver ? Univers champêtre, musiques, chansons, marionnettes et couleurs chatoyantes font de ce spectacle une ode à la joie et à la découverte pour les tout-petits.

Avec : Nathalie ROUBAUD, Jullien ARNIAUD et 10 marionnettes
Style : Théâtre, marionnettes et chansons
Nathalie ROUBAUD : jeu, chant, manipulation
Jullien ARNIAUD : accompagnement sonore et musical
Céline DOLZ : costume fleurs
Nathalie ROUBAUD : texte, mise en scène, conception et fabrication marionnettes et décors








   








Extrait de « la revue marseillaise du théâtre » de décembre 2005, et du site internet de la revue.

Spectacle : LILI BETH
Compagnie : Célimène, globule et anonymes
Public : enfants de 2 à 10 ans
Durée : 50 minutes


Lili Beth, fantaisie bucolique, raconte une histoire d’amitié entre une chenille et une petite fille au cœur tendre et généreux. La petite fille est partie à la recherche de son amie Ursule, la grosse chenille rose. Sur son parcours, elle rencontre Olga qu’elle aide à se débarrasser de ses détritus. Entre deux rencontres, Lili va et vient dans les bois chantonnant « un deux trois tralala… je vais promener dans les bois », rabibochant Dédé, l’épouvantail rockeur, avec le corbeau.

Nous découvrons avec les enfants le monde de la campagne avec sa flore et sa faune… le tout en musique.

Un personnage haut en voix - le mouchien errant, moitié canin moitié ovin, rejeté de tous – fait entendre sa plainte à la petite fille qui l’adopte bien volontiers. Ce personnage, invention de Nathalie Roubeaud, comédienne et créatrice de ces marionnettes qu’elle manipule avec dextérité et auxquelles elle offre sa voix, est fort amusant et ne peut que plaire aux enfants. Tout comme l’envol de la chenille transformée en papillon qui traverse le parterre d’enfants, émus et subjugués par ce papillon énorme au corps rose.

Car la comédienne, humble derrière sa marionnette, n’hésite pas à se mêler aux enfants et à leur conter de belles histoires avec une voix enfantine et douce.

Ce récit de Lili Beth est rythmé par des chansons oscillant entre rock et comptine et émerveille petits et grands, nous faisant réfléchir sur des choses simples de la vie mais souvent oubliées : l’amitié et la perte d’un ami, la nature et sa beauté, la bonté humaine. On redécouvre ainsi la nature au travers des yeux d’une petite fille…

Les thèmes sont traités avec pédagogie et simplicité, intelligence et humanité par une jeune compagnie fort engagée dans le théâtre musical pour enfants qui adapte aussi ses spectacles aux tous petits.

On en redemande et c’est un pur bonheur que d’assister à ce travail professionnel et fort bien imaginé avec une comédienne aux talents multiples, qui a une capacité à prendre plusieurs voix – avec une justesse fort impressionnante -, pour le plaisir des enfants.

Bravo pour la performance, le travail et les marionnettes simples, un peu dans le style des muppets. Un premier spectacle très prometteur qui annonce le suivant, Papy Firmin dans les étoiles, un spectacle plus citadin…dans le vieux Paris… Affaire à suivre !


Diane Van Der Molina 






 Cie CÉLIMÈNE, GLOBULE et ANONYME 

38, rue Raphaël Ponson, 13008 MARSEILLE
 Tel :  06 27 29 65 25
 E-mail : ciecelimene@free.fr  
 Licence de spectacle : 2 - 1084864
 Assoc. Loi 1901 - Siret : 478 545 643 00023 - APE : 900 1 Z

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire